Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Criet, a condamné la Directrice générale adjointe de Wapco Niger et ses deux compatriotes à 18 mois d’emprisonnement avec sursis. La Cour a retenu contre eux l’infraction d’« usurpation de titre et usage de données informatiques falsifiées ».
Hadiza Moumouni, la numéro 2 de Wapco Niger et ses deux compatriotes écopent donc de 18 mois avec sursis. L’audience a duré 5 heures et les prévenus ont tous plaidé non coupables. Pendant sa déposition, la directrice adjointe de Wapco Niger a craqué et coulé des larmes. La salle a vécu un autre moment d’émotion quand Me Olory Togbé révèle qu’elle est mère d’un bébé de quatre mois.
Les trois accusés étaient poursuivis pour fausse attestation et usage de fausse attestation. Mais la Criet a requalifié les faits en « usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées ».
Lire aussi : Le Niger gardera fermées les vannes de son pétrole vers le Bénin
Cet épisode constitue une nouvelle escalade dans les tensions entre le Niger et le Bénin. Niamey ayant évoqué un « kidnapping ».
Le Niger, malgré la levée des sanctions de la Cedeao, refuse de rouvrir sa frontière avec le Bénin. Il accuse accusant son voisin d’abriter des « bases françaises » qui entraîneraient des « terroristes ».
Le lendemain de ces arrestations, le régime militaire nigérien avait coupé les vannes de l’oléoduc qui achemine le pétrole du nord-est nigérien vers le Bénin.