Une délégation conduite par le Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines au Bénin, s’est rendue à Niamey lundi 27 mai dernier.
A Niamey lundi et mardi, Samou Seïdou Adambi, était également « porteur d’un message » du président Patrice Talon au général Abdourahamane Tiani. Ce dernier « n’a pas voulu (le) recevoir », a déclaré le ministre mercredi soir lors d’un point presse à Cotonou. A l’issue des deux jours de réunion, aucune solution ne semble avoir émergé.
Le Niger a inauguré en novembre un oléoduc qui doit permettre l’acheminement jusqu’au Bénin du pétrole brut extrait du gisement d’Agadem. Le projet est en partenariat avec la China National Petroleum Corporation, CNPC, une société pétrolière appartenant à l’Etat chinois. Mais le premier chargement de pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji n’a eu lieu que le 19 mai. Il avait été suspendu à cause de la fermeture des frontières entre le Niger et ses voisins. Cette fermeture est intervenue après les sanctions imposées à Niamey par la Cedeao. C’était à la suite du coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023.
Le refus du Niger de réouvrir sa frontière avec le Bénin malgré l’annonce de la fin des sanctions en février a empêché que le pétrole ne transite par le Bénin. Il a fallu la médiation de la société chinoise Wapco pour convaincre les deux parties de lancer le premier chargement.
Mais le président béninois Patrice Talon avait laissé entendre mi-mai que les chargements suivants ne se feraient que si le Niger réouvrait complètement sa frontière avec le Bénin, ce qui n’est toujours pas le cas.