Kouaro Yves Chabi, ministre de l’enseignement secondaire du Bénin est mort à l’âge de 52 ans dans un accident de la route dans la nuit de jeudi à vendredi, ont confirmé plusieurs de ses proches et une source policière.
« L’accident a eu lieu peu avant la ville de Parakou » à 418 kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin, a indiqué Soule Chabi, un des assistants et membre de la famille du ministre décédé.
Le véhicule transportant le ministre a percuté un camion. « La collision a été violente. Le ministre Kouaro et son garde de corps sont décédés sur place », a déclaré une source policière qui s’est rendue sur le lieu de l’accident. Des images publiées sur les réseaux sociaux quelques heures après le drame montrent le véhicule encastré dans le camion.
Kouaro Yves Chabi, membre du parti politique de l’Union progressiste le Renouveau affilié au président béninois Patrice Talon, avait été nommé ministre de l’enseignement secondaire fin mai 2021. Kouaro Yves Chabi se rendait dans le nord du pays pour un évènement prévu vendredi dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle. Vendredi matin au ministère de l’enseignement secondaire, plusieurs de ses collaborateurs semblaient bouleversés par la nouvelle, certains avaient les larmes aux yeux.
Dans un communiqué diffusé mercredi soir Joseph Fifamin Djogbénou, président de l’Union progressiste le Renouveau a présenté ses condoléances à la famille et aux proches de Kouaro Yves Chabi, déplorant une « perte incommensurable, aussi bien pour notre parti (…) que pour le gouvernement du président Patrice Talon et toute la nation béninoise ». « Homme de grande humilité et dévoué, il a constamment travaillé avec rigueur et engagement pour l’ancrage du parti (…) et pour le développement de notre pays », a-t-il poursuivi.