Interrompue depuis le mois de juin en raison de l’escalade des tensions entre Cotonou et Niamey, l’opération de chargement du pétrole nigérien va reprendre sur la plateforme de Sèmè-Kpodji. Selon des sources concordantes, un navire se trouve dans les eaux béninoises depuis le vendredi 16 août pour relancer les opérations de chargement.
La venue de ce navire, l’Aura M, qui bat pavillon libérien, dans la baie de Cotonou vendredi, relance les opérations de chargement du brut nigérien à partir du Bénin. La quantité à enlever est d’un million de barils, environ la même que lors du premier chargement autorisé ponctuellement par le Bénin le 19 mai dernier. Samedi, le chargement n’a pas encore commencé d’après nos informations.
Suite au refus du Niger de rouvrir sa frontière à Malanville, le Bénin avait suspendu le chargement du pétrole à Sèmè-Kpodji qui était seulement à sa première opération. Le deuxième navire qui s’était annoncé dans les eaux béninoises avait été contraint de rebrousser chemin.
Cette reprise annoncée des activités du pipeline fait suite au processus de négociation entamé entre le Bénin et le Niger pour la résolution de la crise. En juillet dernier, Patrice Talon a reçu une délégation de hauts gradés envoyés par le général Tiani. Les deux parties ont discuté des modalités de la normalisation de leurs relations.