Bénin : deux ans de prison ferme contre un cyberactiviste accusé d’avoir critiqué le pouvoir

Publié le:

Le cyberactiviste béninois Steve Amoussou, accusé de tenir un compte critique du pouvoir, a été condamné lundi à deux ans de prison ferme pour « injure avec motivation politique » et « diffusion de fausses nouvelles ».Steve Amoussou est emprisonné au Bénin depuis août 2024, après avoir été « enlevé » au Togo voisin selon ses avocats. Son procès s’est tenu à Cotonou devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), qui a prononcé ces dernières années de lourdes peines à l’encontre de plusieurs opposants.

Steve Amoussou doit également payer une amende d’un million de francs CFA. Il est soupçonné d’être derrière le compte « Frère Hounvi », un célèbre chroniqueur anonyme qui publiait des tribunes audio virales à ses 75.000 abonnés, critiquant l’action du régime du président Patrice Talon, au pouvoir depuis avril 2016. Steve Amoussou a nié durant tout le procès être l’animateur de ce compte. Il n’a pas réagi à la décision de justice.

L’audience a été brève, le temps pour la cour de requalifier les faits en « injure avec motivation politique » et « diffusion de fausses nouvelles ». Le cyberactiviste était initialement poursuivi pour « harcèlement par communication électronique », « provocation à la rébellion » et « initiation et diffusion de fausses nouvelles ». La défense de l’accusé, qui n’avait pas encore réagi au jugement lundi matin, dispose de 15 jours pour faire appel. D’autres opposants ont été condamnés à de lourdes peines ces dernières années.

Il y a quelques mois, Olivier Boko, ancien intime du président béninois, et Oswald Homéky, ex-ministre des Sports, ont été condamnés à 20 ans de réclusion pour « complot contre l’autorité de l’Etat ».

En 2021, Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de réclusion et à une amende de 50 millions de francs CFA pour « complicité d’actes terroristes ». La même année, un autre opposant, Joël Aïvo, a été condamné à 10 ans de prison et 45 millions de francs CFA.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : 6 morts dans une bousculade lors d’un recrutement militaire à Accra

Au moins six personnes ont été tuées et 22...

Sénégal : nouvelle crise entre le président Faye et son Premier ministre Sonko

Une nouvelle crise a éclaté au grand jour mercredi...

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...