Bassirou Diomaye Faye : président et polygame

Publié le:

Une scène inédite s’est produite peu avant la fin de la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, est monté sur l’estrade tenant la main de ses deux épouses. Cette apparition publique de Bassirou Diomaye Faye, replace la question sensible de la polygamie au cœur du débat national.

Originaire du même village que son mari, Marie Khone est la première épouse depuis 15 ans et mère de 4 enfants. Absa est la deuxième depuis un peu plus d’un an. 

Bien que pratiquée par une part importante de la société, notamment en milieu rural, la polygamie demeure un sujet délicat. Selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie datant de 2013, 32,5% des Sénégalais mariés vivent dans des unions polygames. Cependant, de nombreuses femmes la jugent « hypocrite et injuste » à leur égard. La Commission des droits de l’homme de l’ONU la considère même comme une discrimination dans un rapport publié en 2022.

Selon le sociologue Djiby Diakhaté, « c’est une consécration de la tradition de la polygamie au sommet de l’État avec une situation qui va coller à la réalité sénégalaise.» La sociologue Fatou Sow Sarr a partagé sur les réseaux sociaux que « la polygamie, la monogamie, la polyandrie sont des modèles matrimoniaux déterminés par l’histoire de chaque peuple.», avant de préciser que « l’Occident n’a aucune légitimité pour juger nos cultures ».

Pour la professeure d’histoire et ex-ministre de la Culture Penda Mbow, « c’est totalement inédit » d’avoir deux Premières Dames. « Cela signifie que le protocole doit être revu ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...