Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce jeudi par Bola Tinubu. Il s’agit de la première visite officielle au Nigeria du nouveau président sénégalais. À l’issue de la rencontre, le Nigeria et le Sénégal se sont engagés à promouvoir la démocratie en Afrique de l’Ouest.
Les deux pays ont « un intérêt commun pour la démocratie », a déclaré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, cité jeudi dans un communiqué de la présidence.
Il a exhorté son homologue sénégalais à faire « revenir au bercail» les pays ouest-africains touchés par des «renversements anti-constitutionnels de gouvernement».
Bassirou Diomaye Faye fait ainsi référence au Niger, au Burkina Faso et au Mali. Tous les trois sont dirigés par des militaires à la suite de putschs. Ils ont annoncé en début d’année leur décision de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Cedeao.
Bassirou Diomaye Faye et Bola Tinubu ont aussi dit vouloir s’attaquer à des défis communs, tels la traite des êtres humains et le trafic de migrants.