Selon les premières estimations rapportées dimanche soir par la presse sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye a une longueur d’avance sur tous ses adversaires. A 44 ans, le candidat de l’ex parti pastef incarne un renouveau radical. Il porte un projet de rupture, non seulement avec le parti au pouvoir, mais avec la classe politique sénégalaise dans son ensemble.
Les premiers résultats affichent un écart énorme entre Bassirou Diomaye Faye et ses concurrents. Les résultats égrainés dans la plupart des grands centres urbains le donnent aussi très largement en tête. Même dans certaines régions traditionnellement favorables au pouvoir, le candidat du Pastef semble bien résister.
Lire aussi : Bassirou Diomaye Faye écrase ses rivaux
Dès 20 heures, Dakar a explosé de joie. Coups de klaxon, courses endiablées dans les rues, vuvuzelas, chants et même feux d’artifice improvisés «Diomaye». A minuit, dix candidats avaient déjà félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. Jusqu’au petit matin, les radios et les télévisions ont lu les résultats complets de chacun des 16 000 bureaux de vote du pays et de l’étranger, sans les agglomérer. Mais les résultats officiels ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.
Aucun incident notable n’a été rapporté lors du déroulement du scrutin. Ce qui est conforme à la tradition démocratique dont s’enorgueillissent les Sénégalais.
Celui qui deviendra sûrement le cinquième président du Sénégal, dormait il y a encore dix jours en prison. Bassirou Diomaye Faye était poursuivi depuis onze mois pour «outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué». Il a été libéré in extremis à la faveur d’une loi d’amnistie votée par le Parlement, en même temps qu’Ousmane Sonko.