Bassirou Diomaye Faye en France pour « faire connaissance » avec Emmanuel Macron

Publié le:

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé en France afin de prendre part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Plusieurs présidents africains sont attendus également lors de cette conférence de donateurs, tels le Rwandais Paul Kagame ou le Ghanéen Nana Akufo-Addo.

Au cours de cette journée du jeudi 20 juin, Bassirou Diomaye Faye va aussi déjeuner avec son homologue français, Emmanuel Macron. Les accords commerciaux liant les deux États, le franc CFA ou bien encore la présence militaire française dans le pays devraient figurer au menu des discussions. La rencontre devrait permettre d’instaurer les bases de la future relation entre les deux pays. 

« Il ne s’agit pas d’une visite officielle, mais d’un déjeuner pour faire connaissance », a déclaré une source proche du président sénégalais. En effet, Bassirou Diomaye Faye s’est toujours montré critique envers la collaboration jugée inégale entre la France et le Sénégal. Il entend bien écrire une nouvelle histoire, basée sur « le respect mutuel ».

Principaux sujets de discorde entre le Sénégal et la France, le FCFA considéré comme un frein au développement national et la présence militaire française dans le pays. Il y a actuellement 350 militaires français sur le sol sénégalais.

Lire aussi : Ousmane Sonko critique sévèrement la présidence Macron

Élu en mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a tenu à accorder ses premières visites à ses voisins africains. Il s’agit entre autre de la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Nigéria. Neuf voyages, effectués en deux mois, avant de se rendre en France. Un moyen pour lui de s’inscrire dans la rupture avec le système politique précédent.  

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...