L’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro en exil depuis cinq ans séjourne depuis quelques jours au Niger. Ce jour, il a été reçu en audience par l’homme fort du pays, le général Tiani.
Guillaume Soro a posté sur X, anciennement twitter pour confirmer qu’il avait été réellement reçu par le patron de la junte nigérienne. « J’ai eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur », a-t-il indiqué. L’entretien a duré une heure et demie. Des discussions conviviales, mais aussi « exceptionnelles par la qualité et la profondeur des échanges », a révélé l’ancien président de l’Assemblée nationale sur le média social.
Guillaume Soro vit en exil depuis 2019. En avril 2020, la justice ivoirienne l’avait condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. En juin 2021, il a été de nouveau condamné à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ». A 51 ans, l’ancien chef du gouvernement d’Alassane Ouattara et après président de l’Assemblée nationale en 2012 avait toujours entretenu de bons rapports avec ce dernier. Il l’avait aidé surtout militairement pour accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Jonadeleine TADAGBE