Au Sénégal, Macky Sall insiste sur son départ le 2 avril

Publié le:

Le président sénégalais Macky Sall a réaffirmé ce jeudi qu’il partirait le 2 avril, date de l’expiration officielle de son mandat, semblant rejeter une des préconisations d’un forum à son initiative sur la crise autour de la présidentielle.

« Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué », a-t-il écrit dans un message sur son compte X.

Le chef de l’État, élu en 2012 et réélu en 2019 mais non candidat en 2024, a indiqué mercredi au cours d’un Conseil des ministres qu’il allait demander l’avis du Conseil constitutionnel sur ces recommandations. Il a néanmoins réaffirmé jeudi que la date de son départ reste « absolument ferme », alors que l’opposition le soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir après le report de la présidentielle qui a provoqué l’une des plus graves crises politiques dans le pays depuis l’indépendance.

Un renvoi du scrutin au 2 juin et un départ du président Sall le 2 avril ouvriraient la voie à une situation inédite et « un vide juridique » selon la Constitution, qui ne prévoit pas ce cas de figure.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...