L’ONU a annoncé le retrait de ses Casques bleus d’un troisième camp du Mali, ce jeudi 17 août. La Mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali, Minusma applique la décision prise fin juin par le Conseil de sécurité de l’ONU : mettre un terme immédiat à la mission déployée depuis 2013 dans le pays.
Dans un communiqué depuis le siège de l’ONU à New York, la Minusma a confirmé qu’un convoi transportant des Casques bleus et du matériel depuis son camp dans la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou, est arrivé sans incident à la ville de Tombouctou mercredi. Le communiqué précise que ce troisième retrait depuis le début d’août a été une « opération complexe » qui a impliqué le départ de militaires ivoiriens, de policiers des Nations unies et du Bangladesh.
Le retrait par la Minusma de quelque 11 600 soldats et 1 500 policiers, de dizaines de nationalités, répartis sur 13 camps, doit s’échelonner jusqu’au 31 décembre. La junte a fait de la souveraineté son mantra depuis qu’elle a pris la tête du Mali, et a rompu l’alliance avec la France et ses partenaires dans la lutte contre le djihadisme.
Dorcas GANMAGBA