Le Malawi est « en bonne voie » pour restructurer sa dette extérieure de 1,2 milliard de dollars, a annoncé la Banque centrale du pays dans un communiqué publié dimanche 27 août. L’institution précise que les négociations ont été très positives et que les créanciers étaient prêts à aider le pays à atteindre la viabilité de la dette. « Le gouvernement du Malawi reste optimiste et pense que les discussions se concluront par des conditions acceptables à la fois pour le gouvernement et pour les créanciers », a-t-elle ajouté.
La majeure partie de la dette extérieure a été contractée auprès de la Banque africaine d’import-export Afreximbank. Selon la Banque centrale, « le service de la dette aurait épuisé les réserves de devises étrangères du pays et affecté la prestation des services par le gouvernement.
Pays enclavé et importateur net de la plupart des produits de grande consommation, le Malawi connaît depuis plusieurs mois des pénuries récurrentes de carburant, de médicaments et d’engrais, en raison de la chute de ses réserves en devises étrangères.