Au Gabon, Brice Oligui Nguema envisage de réduire la durée de la transition

Publié le:

Le président de la transition gabonaise n’envisage pas de s’éterniser au Palais du bord de mer. Il ambitionne de s’y installer tout au plus jusqu’en 2025, le temps d’organiser de nouvelles élections.

Officiellement, rien. Mais dans l’entourage de Brice Clotaire Oligui Nguema et surtout au détour des rencontres qu’il a enchainé ces dernières semaines avec de nombreuses personnalités et ses doyens en poste depuis des lustres, il se susurre que le tombeur de Ali Bongo souhaite un chronogramme daté pour conduire à bout sa transition. Celle-ci devrait s’étendre jusqu’à 2025 au moins, nous apprennent nos sources. « Il penche pour l’organisation d’une nouvelle présidentielle dans un délai de deux ans, contre trois initialement », selon ses proches.

Cette ambition de Brice Clotaire Oligui Nguema aurait également fait l’objet d’une large discussion il y a quelques jours, à l’occasion des échanges avec Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). A la suite de sa participation à la 44e conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé. La Rwandaise a pris par Libreville pour une rencontre avec le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’homme fort du Gabon a sollicité à l’occasion, un appui de l’organisation pour l’accompagner dans le déroulement de la transition sur la base d’un agenda qu’il rendra public avec les siens, pour conduire le pays vers des consensuelles, libres et transparentes avec la participation de toutes les entités politiques du pays, et ceci, à la suite d’un dialogue national.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Burkina Faso : le capitaine Traoré annonce l’autosuffisance alimentaire de son pays

À l'occasion de son adresse de fin d'année à...

Le chauffeur du boxeur britannique Anthony Joshua en garde à vue après l’accident mortel au Nigeria

L'homme qui conduisait la voiture impliquée dans un accident...

RDC : Kinshasa accuse l’armée rwandaise dans l’est d’avoir tué plus de 1.500 civils depuis décembre

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC)...

« Aucune violence faite aux femmes n’est tolérable » au Sénégal, dit le président

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé mercredi...