Somalie : 16 suspects arrêtés pour l’attaque de l’hôtel SYL

Publié le:

Seize personnes sont aux arrêts dans le cadre de l’enquête sur l’attaque meurtrière d’un hôtel de Mogadiscio. « Après une enquête approfondie, les forces de sécurité ont réussi à capturer le réseau responsable de l’attaque terroriste de l’hôtel SYL, arrêtant 16 suspects, dont le cerveau Abdinasir Dahir Nur », écrit l’Agence nationale du renseignement et de sécurité sur X.

Selon la police, les forces de sécurité ont tué cinq assaillants. D’après les informations, cinq agents de sécurité responsables des points de contrôle traversés par les assaillants, sont aussi aux arrêts. 

Trois personnes sont mortes lors de l’attaque. Elle a été lancée le 14 mars au soir et a été menée 13 heures durant. L’attaque a eu lieu à l’hôtel SYL, un établissement proche de Villa Somalia. Il s’agit d’une enceinte ultra-sécurisée qui abrite la présidence et les bureaux du Premier ministre. 

Là police accuse le principal suspect, Nur, d’avoir organisé les véhicules utilisés dans l’attaque. , tandis que quatre autres personnes arrêtées sont des individus dont les noms ont été utilisés pour immatriculer les véhicules, toujours selon l’agence nationale du renseignement.

L’hôtel SYL, cible favorite

Le SYL est une cible récurrente des shebab. Cette attaque est au moins la cinquième depuis 2015. La dernière, en décembre 2019, avait fait cinq morts. L’assaut et le siège de l’hôtel ont cependant mis fin à une relative accalmie dans les attaques des shebab.

Chassés des principales villes en 2011-2012, les shebab restent solidement implantés dans le centre et le sud du pays. Une offensive menée depuis août 2022 dans le centre du pays par l’armée, avait permis de reconquérir des territoires. 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...