Angola : la société civile demande une enquête de l’ONU sur la répression de juillet

Publié le:

Des organisations de la société civile angolaises ont appelé les Nations unies à enquêter sur la répression de manifestations survenues il y a deux mois, au cours desquelles environ 30 personnes ont été tuées.

Une grève des taxis du 28 au 30 juillet contre la hausse des prix du carburant dans ce pays riche en pétrole a dégénéré en manifestations et en pillages, les forces de sécurité répondant par des tirs à balles réelles et des arrestations massives. Dans une lettre ouverte adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, cinq organisations de la société civile ont formulé une « demande urgente » pour l’envoi d’une mission internationale pour établir les faits.

La lettre correspond au jour où le président Joao Lourenço s’est exprimé devant l’Assemblée générale de l’ONU. Elle demande à Guterres de « mettre immédiatement en place une mission internationale indépendante d’établissement des faits » chargée d’identifier les auteurs, de recueillir des preuves et de « proposer des mesures » pour établir les responsabilités. « Le caractère systématique des violations, le nombre élevé de victimes, l’impunité enracinée et l’absence de mécanismes nationaux pour établir les responsabilités justifient une intervention de l’ONU », précise la lettre signée par cinq ONG angolaises dont Friends of Angola.

La police a confirmé 30 morts mais a publié peu de détails ni d’éléments de suivi. Peu d’informations ont filtré sur les 1.500 personnes arrêtées, même si certaines ont été libérées sous caution.

Ces événements ont été précédés en juillet de plusieurs manifestations contre la hausse des prix du carburant. Elles faisaient suite à la réduction des subventions décidée par le gouvernement sous la pression du FMI et de la Banque mondiale, dans un pays où près d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Gabon dans l’attente des résultats du premier tour des législatives et des élections locales

Les Gabonais se sont rendus aux urnes ce samedi...

La Namibie envoie des renforts militaires pour combattre un important incendie dans la réserve d’Etosha

La Namibie a déployé dimanche des centaines de soldats...

Guinée : la présidentielle fixée au 28 décembre

Quatre ans après la prise du pouvoir par des...

Nigeria : au moins 18 morts dans l’effondrement d’une mine

Au moins 18 corps de mineurs artisanaux ont été...