Aliko Dangote impliqué dans le scandale de la Banque centrale

Publié le:

Aliko Dangote serait dans le viseur de la Commission des délits économiques et financiers (EFCC), dans le cadre d’une enquête sur des opérations de change douteuses. L’agence anti-corruption soupçonne le magnat nigérian d’avoir participé à des délits financiers sous l’ère Godwin Emefiele, ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigéria entre 2014 et 2023. 

Des enquêteurs de la Commission des délits économiques et financiers (EFCC) se sont rendus ce 4 janvier dans les locaux du groupe Dangote. Une perquisition aurait été effectuée dans les bureaux dudit groupe à Lagos. 

L’organisme nigérian de lutte contre la corruption vise, au total, 52 entreprises nigérianes, dont BUA, le concurrent direct de Dangote Cement. Selon les reproches de l’EFCC, ces sociétés auraient bénéficié, sous l’ère Godwin Emefiele, ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, de taux de change préférentiels pour acheter des dollars à prix réduit. 

Suspendu dans le cadre d’une enquête sur les activités de la Banque centrale, puis arrêté par l’agence nationale de sécurité intérieure, Godwin Emefiele a été libéré en décembre dernier après avoir payé une caution de plus de 300 000 euros. L’ex-gardien du Trésor est soupçonné de graves malversations, notamment des fraudes dans l’attribution de marchés publics », informe Jeuneafrique.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Madagascar : l’allocution du président reportée en raison de l’irruption de militaires à la TV publique

La prise de parole du président malgache Andry Rajoelina,...

Près de 300.000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en 2025, selon l’ONU

Quelque 300.000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en 2025,...

Madagascar : le président doit s’adresser à la nation lundi soir

Le président malgache Andry Rajoelina doit s'adresser à la...

Présidentielle ivoirienne : des partis d’opposition appellent à manifester « tous les jours »

Les deux principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ont...