Le conseil exécutif de l’Union africaine s’est réuni à du 02 au 04 octobre 2023, pour une retraite de trois jours sur l’implémentation de l’Agenda 2063. L’objectif est de déterminer les priorités pour la planification de la deuxième décennie de cet agenda pour la période 2024-2033.
Selon les représentants de l’UA, la deuxième décennie de l’Agenda 2063 sera celle de l’accélération tournée vers le panafricanisme. « Maintenant que nous progressons, premièrement, nous voulons une Afrique intégrée, sous la zone de libre échange continentale africaine. Nous avons besoin d’une Afrique en paix, nous avons besoin d’une Afrique qui parle d’une seule voix sur la scène mondiale maintenant que l’UA est membre du G20 et nous avons besoin d’une Afrique qui réduit la pauvreté. », a indiqué Albert Muchanga, commissaire au commerce et à l’industrie.
Selon Minata Samaté Cessouma, la commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social, les autres sujets prioritaires sont l’accès aux services de soin et la résolution des conflits et des déplacements forcés, notamment climatiques.
Le comité ministériel de l’UA devra bientôt présenter un rapport préliminaire dans des réunions statutaires de l’organisation au mois de novembre 2023.
Dorcas GANMAGBA