Afrique du sud : l’ANC perd sa majorité et cherche des alliés

Publié le:

En Afrique du sud, le président Cyril Ramaphosa a appelé les partis à « travailler ensemble » pour trouver un terrain d’entente. Après l’annonce des résultats des législatives, le Congrès national african, ANC, a annoncé des discussions avec d’autres partis politiques pour former un gouvernement de coalition.

« L’ANC s’engage à former un gouvernement (…) stable et capable de gouverner efficacement », a déclaré son secrétaire général Fikile Mbalula. 

« En tant que dirigeants de partis politiques, en tant que ceux qui occupent des postes à responsabilité dans la société, nous avons entendu la voix de notre peuple et nous devons respecter ses souhaits. », a-t-il dit. 

Selon l’universitaire Patrick Bond, des discussions auraient déjà eu lieu entre l’Alliance démocratique qui a obtenu 87 sièges et l’ANC.

Il s’agit d’un véritable tournant pour le comité exécutif national, tant pour l’ANC que pour l’Alliance démocratique. L’ANC, préférer a-t-il se contenter d’une cinquantaine de voix avec une coalition de petits partis, dont l’un pourrait être le quatrième parti, les Combattants pour la liberté économique, ou même tendre la main à Jacob Zuma en lui disant : « Revenez, nous vous donnerons le poste de vice-président et votre honneur sera rétabli ».

Cyril Ramaphosa tend la main à plusieurs partis. Mais celui de l’ex-président Jacob Zuma, pourrait lui donner des sueurs froides. Après avoir boycotté la cérémonie de proclamation des résultats officiels dimanche, le MK a fait savoir qu’il ne discuterait pas avec l’ANC tant que Cyril Ramaphosa resterait à sa tête.

Majoritaire, depuis, près de trente à l’hémicycle l’ANC n’a obtenu que 159 sièges sur 400, selon les résultats officiels annoncés dimanche par la commission électorale. L’élection du président de la République doit se tenir dans les semaines prochaines. Le congrès national africain devra jouer son va-tout pour former un gouvernement de coalition.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...

L’UE prépare une nouvelle aide pour l’intervention rwandaise au Mozambique : un soutien sous tensions diplomatiques

L’Union européenne (UE) s’apprête à débloquer une nouvelle tranche...

Madagascar : 16 morts dans un éboulement sur un bateau amarré

Seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie...