En Afrique du sud, Cyril Ramaphosa a officiellement été réélu président du pays pour un second mandat par les législateurs.
À 71 ans, Cyril Ramaphosa entame donc un nouveau mandat à la tête de la Nation arc-en-ciel. Il a été réélu par le nouveau Parlement, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 mai, avec 283 voix, loin devant l’autre candidat, Julius Malema du parti radical de gauche EFF qui a lui obtenu 44 voix. Une réélection qui intervient alors que son parti l’ANC a trouvé un accord de gouvernement inédit avec le principal parti d’opposition, la DA libérale.
Le chef d’état s’est engagé à travailler avec les membres de tout l’échiquier politique. « Madame la Présidente, je tiens à remercier les membres de cette auguste Assemblée qui ont voté pour moi, qui, par leurs votes, ont investi et placé leur confiance en moi. J’ai l’intention de travailler avec tous les membres et même avec ceux qui n’ont pas voté pour moi ou qui n’ont pas trouvé le moyen de voter pour moi. C’est leur droit démocratique. Nous sommes tous des Sud-Africains et je servirai tout le monde et je travaillerai même avec ceux qui ne m’ont pas soutenu ce soir. ».