Afrique du Sud : au moins 22 morts dans des inondations

Publié le:

Au moins 22 personnes sont mortes en Afrique du Sud dans des inondations provoquées par de fortes précipitations. Ces dernières étaient accompagnées de vents violents allant jusqu’à former des tornades, selon un bilan des autorités locales.

Un précédent bilan faisait état de douze morts.

Les intempéries qui se poursuivent depuis le week-end se concentrent pour l’instant dans les provinces du l’Eastern Cape et du KwaZulu-Natal. « Nous avons un total de onze décès dans l’Eastern cape, dont neuf à Gqeberha et deux à East London. », a déclaré Pheello Oliphant, porte-parole du département local de gestion des catastrophes.

Quelques milliers de personnes ont dû quitter leur foyer, notamment des familles vivant dans des cabanes de fortune. Des maisons ont été rasées par les intempéries, des routes submergées et des arbres arrachés. Des appels aux dons en nature ont été lancés, comme des couvertures, de la nourriture ou des vêtements.

En 2022, la ville portuaire de Durban, capitale du KZN, avait été frappée par les pires inondations connues dans l’histoire du pays. Des pluies diluviennes avaient déclenché des coulées de boue. Plus de 400 personnes avaient péri et les dégâts s’élevaient à plusieurs millions d’euros.

Les prévisionnistes météo ont publié des alertes pour la journée de mercredi. Des pluies violentes sont annoncées toujours dans le sud-est mais également dans la ville du Cap et ses environs.

Selon les spécialistes, le pays est frappé par un système dépressionnaire appelé « cut-off low ». Il peut provoquer de fortes pluies, de la grêle, des vents violents ou encore des chutes de neige.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Révision constitutionnelle au Bénin : septennat pour le président et création d’un Sénat

Les députés béninois ont adopté samedi une révision de...

RDC : Kinshasa et le M23 signent une feuille de route vers un accord de paix

Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le...

RDC : au moins 18 personnes tuées par des rebelles ADF dans l’est du pays

Au moins 18 personnes ont été tuées dans l'attaque...

Le Mali suspend « jusqu’à nouvel ordre » les chaînes françaises LCI et TF1

La Haute autorité de la communication du Mali (HAC)...