Au moins six partisans de l’opposition sud-africaine ont été tués dans un accident de minibus alors qu’ils se rendaient à un événement festif dans l’est du pays, a annoncé samedi leur parti.
Le parti uMkhonto Wesizwe, MK, « est profondément attristé par le décès de six membres dans un tragique accident, lorsque le taxi dans lequel ils voyageaient a brûlé avec eux à l’intérieur. », selon un communiqué. Dix autres membres du parti ont été blessés et rapidement hospitalisés, a ajouté le MK, qui a été fondé par l’ex-président Jacob Zuma et ne fait pas partie de la coalition gouvernementale créée après les élections en mai. L’accident s’est produit samedi peu avant midi. Le groupe se rendait à un événement festif à Nkandla, dans la province du Kwazulu-Natal.
L’Afrique du Sud dispose de l’un des réseaux routiers les plus développés du continent, mais a aussi un des pires bilans en matière de sécurité routière, à cause notamment du mauvais état des véhicules et de la conduite imprudente des automobilistes.
Plus tôt cette semaine, un bus venu du Zimbabwe s’est renversé dans la province de Limpopo, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, tuant 10 personnes et en blessant 35. Dans le pire accident de l’année en Afrique du Sud, 45 personnes se rendant à un rassemblement religieux avaient péri en mars lorsque leur bus était tombé d’un pont dans un ravin, dans le nord du pays.