Affaire Hervé Bopda : le Cameroun au cœur d’un vaste scandale #Metoo

Publié le:

Depuis cinq jours, les pages Facebook et Instagram du lanceur d’alerte Nzui Manto sont inondées de témoignages de femmes, mais aussi d’hommes. Tous accusent un certain Hervé Bopda. L’opérateur économique et jetsetteur bien connu de Douala, est dénoncé sur son caractère violent, des viols en série, des séquestrations et un vaste réseau de proxénétisme qui bénéficierait de complicités haut-placées dans l’administration. 

Les témoignages sont anonymes. Hervé Bopda y est invariablement décrit comme un homme violent, qui opère avec une arme à feu qu’il n’hésite pas à brandir à ses victimes pour les intimider. Il aurait violé à tour de bras des centaines de femmes, selon le lanceur d’alerte qui affirme avoir déjà reçu plus de 1000 témoignages dont il a choisi de n’en publier à date qu’une petite soixantaine.

Certaines filles affirment avoir été séquestrées pendant plusieurs jours, d’autres seraient tout simplement portées disparues. Mais à croire certains témoignages, Hervé Bopda ne serait que la face visible d’un iceberg. Les dénonciations laissent penser qu’il existe un vaste réseau de proxénétisme avec de solides complicités. 

Des noms d’influenceuses et influenceurs célèbres sont avancés comme faisant partie du réseau, des artistes aussi, des opérateurs économiques et même des éléments hauts gradés des forces de l’ordre et de sécurité.

Ces dénonciations ont conduit la commission des droits de l’homme du barreau du Cameroun à demander au procureur du tribunal de première instance de Yaoundé de s’autosaisir pour l’ouverture d’une enquête. Une plainte a aussi été déposée au tribunal militaire à Douala par un collectif d’avocats contre le même individu. Hervé Bopda a lui aussi saisi la justice d’une plainte pour diffamation contre des lanceurs d’alertes.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...