Alors que le contexte de durcissement général face aux journalistes est à ses extrêmes, le chef de l’etat a rappelé aux médias nationaux que la seule source utilisable concernant les activités de la présidence était son propre service de communication.
Dans un récent communiqué, Abdelmadjid Tebboune a procédé à une mise au point très ferme à destination des médias. La première autorité Algérienne est exacerbée de voir des médias privés algériens avides de « scoops et d’exclusivités qui présentent depuis peu de fausses informations émanant de sources officielles alors que ce n’était pas le cas. Pour lui, lorsque les médias nationaux traitent l’activité de la présidence de la République, ils se doivent de considérer uniquement textes émanant des services de communication officiels.
Par ailleurs, « La direction générale de la communication appelle de nouveau au strict respect des lois de la République et de la déontologie de la profession. Elle martèle que « le recours à d’autres sources en ce qui concerne l’activité officielle est considéré comme de la propagande et de la fausse information dont l’auteur assurera la responsabilité qui en découle. »
Cette mise en garde intervient dans un contexte où une loi restrictive avait déjà été adoptée par l’Assemblée relative à l’information. Le texte encadre plus strictement les conditions d’exercice de la profession et les modalités d’octroi de la carte de presse.
Nelly BEHANZIN