Les Éléphants de la Côte d’Ivoire, champions et vainqueurs de leur troisième Coupe d’Afrique des nations, ont paradé lundi dans la ville d’Abidjan, acclamés par la foule.
Comme en 2015, lors de leur précédent sacre, les Eléphants ont sillonné les rues de la capitale économique du pays, juchés sur le toit d’un camion aménagé pour l’occasion. Au lendemain de leur triomphe 2-1 face au Nigeria, ils ont salué les dizaines de milliers de supporters massés sur les ponts et avenues des diverses communes d’Abidjan, certains de leurs supporters n’hésitant pas à accompagner leur cortège en courant, loin d’être découragés par l’accablante chaleur qui frappait la ville.
Après plus de quatre heures d’un bain de foule, sous escorte policière, les joueurs se sont rendus au stade Félix Houphouët-Boigny. Parés d’un tee-shirt blanc «Champions d’Afrique», les joueurs et les membres du staff ont entamé un tour d’honneur.
Au bord du gouffre il y a trois semaines, lorsque la Guinée équatoriale les avait humiliés 4-0, les Ivoiriens se sont qualifiés pour les 8e de finale par un trou de souris.
Lundi, à l’applaudimètre au stade, les attaquants Simon Adingra et Sébastien Haller, passeur et buteur dimanche en finale, faisaient partie des plus encensés. Mais le nom d’Emerse Fae, le sélectionneur faiseur de miracles revenait également dans la foule.
Ce Mardi, les joueurs devraient être reçus par le président ivoirien, Alassane Ouattara.