Le nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a promis d’améliorer la gouvernance économique et financière. C’était lors de son premier discours à la nation, à l’occasion du 64 eme anniversaire de l’indépendance célébré ce jeudi.
« J’engagerai sans tarder une politique hardie de bonne gouvernance économique et financière par la lutte sans répit contre la corruption. La répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites ; la protection des lanceurs d’alertes ; la lutte contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d’argent; l’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation. », a déclaré Bassirou Diomaye Faye dans son discours du 04 avril.
La veille, lors d’un message à la nation, le nouveau président a dévoilé la feuille de route de son mandat. Education, emploi, lutte contre la vie chère et réforme de la justice, entre autres sont au centre de ses préoccupations.
Dans le domaine de l’emploi par exemple, Bassirou Diomaye Faye veut s’appuyer sur le secteur privé à qui il promet l’assistance de l’Etat. Des échanges avec les partis politiques et la société civiles doivent permettre de reformer le système électoral.