La garde nationale tunisienne s’emploie sans répit à étouffer toutes les tentatives de migrations clandestines. Son dernier coup d’éclat porte sur six tentatives de migration irrégulière déjouées et l’interpellation de 300 migrants.
Les autorités tunisiennes avaient de quoi se réjouir fin semaine dernière. Elles ont assuré avoir interpellé 300 migrants subsahariens et tunisiens. « Au cours de cette opération, environ 210 individus (migrants irréguliers) originaires d’Afrique subsaharienne, et 90 Tunisiens, ont été interpellés », a précisé la Direction générale de la Garde nationale, relevant du ministère tunisien de l’Intérieur. Un communiqué succinct accompagné d’un enregistrement vidéo, évoquait une patrouille de la Garde nationale maritime de Sfax (sud) « a mis en échec six tentatives de franchissement illicite des frontières maritimes ».
Les autorités tunisiennes avaient indiqué le 16 août que 18 tentatives de migration irrégulière ont été déjouées en une nuit, tandis que 630 personnes dont 80 Tunisiens ont été secourues.
Les côtes du sud-est de la Tunisie sont fréquemment le théâtre d’opérations de sauvetage de migrants, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne. D’autres migrants ont trouvé la mort ou sont portés disparus après le naufrage de leurs embarcations
Le 16 juillet, la Tunisie et l’Union européenne ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global entre dans plusieurs domaines tels que la coopération économique et commerciale et la lutte contre la migration irrégulière. L’accord entre les deux parties est estimé à plus de 834 millions de dollars.
Jonadeleine TADAGBE