Plusieurs responsables politiques et de la société civile appellent à la retenue après la mort de 16 militaires dans l’Etat du Delta. Les soldats étaient déployés pour une mission de conciliation entre deux communautés. Peu de détails sont disponibles sur les circonstances précises de l’attaque des militaires
Le sénateur de l’Etat du Delta, Ede Dafinone, a « appelé au calme les factions en conflit« , dans un communiqué. « Je souhaite appeler l’armée nigériane à agir discrètement dans cette situation, à ne pas laisser ses émotions prendre le dessus sur son jugement professionnel et à ne pas réduire ses opérations tout en respectant ses engagements auprès des civils à Okuama », a-t-il déclaré.
La presse locale fait état ces dernières semaines d’affrontements entre les communautés d’Okoloba d’Okuama. Chaque partie revendique des propriété de terres. « Ce qui se passe aujourd’hui dépasse mon entendement et je ne sais pas comment décrire ceux qui sont à l’origine de cet horrible assassinat », déplore, Ighomrore Hope, directeur du personnel du gouvernement local de Bomadi.
Clement Koki, chef du village d’Okoloba, indique cependant qu' »aucune communauté Ijaw n’a tué de soldat ». Les habitants d’Okuama affirment également que les déclarations de l’armée sont fausses. D’après eux, la plupart des soldats présumés morts sont des jeunes d’Okoloba en uniforme militaire qui avaient « ouvert le feu » contre des habitants d’Okuama, conduisant à une riposte armée.
Le gouverneur de l’Etat du Delta, Sheriff Oborevwori, annonce prendre toutes les mesures nécessaires pour démasquer les auteurs.