Au moins 11 hommes ont été retrouvés morts dimanche dans l’est de la République démocratique du Congo,à une centaine de km au nord de Goma. Selon la population, les rebelles du M23 sont les premiers suspects.
À une centaine de km au nord de Goma, le village de Bukombo a été le théâtre d’une tuerie. Pour les populations les rebelles du M23 sont à l’origine de ce massacre. « Je suis sur les lieux, devant moi il y a 11 cadavres de civils, certains tués par balles, d’autres à l’arme blanche », a affirmé par téléphone un habitant de la localité de Bukombo. « Il n’y a pas de combattants parmi eux », a-t-il affirmé.
D’autres sources (entité administrative) de Bukombo, interrogées sous couvert d’anonymat pour leur sécurité, ont confirmé ce bilan de 11 morts. Des morts retrouvés après le retrait du secteur des rebelles du M23.
Rébellion majoritairement tutsi, soutenue par le Rwanda selon diverses sources dont des experts de l’ONU, le M23 (« Mouvement du 23 mars ») s’est emparé depuis l’année dernière de vastes pans de territoire au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Nelly BEHANZIN