Venezuela/Candidature à la présidentielle : Nicolas Maduro indécis 

Publié le:

Donné candidat à un troisième mandat en 2024, le président vénézuélien Nicolas Maduro assure ignorer s’il se présenterait à la présidentielle.

Nicolas Maduro reste indécis quant à sa participation à la prochaine élection présidentielle au Venezuela. Si tout porte à le voir s’engager dans la course, c’est loin d’être son avis personnel. En effet, lors d’un entretien télévisé, lundi, il a assuré ignorer s’il se présenterait à la présidentielle. « C’est encore prématuré. L’année commence à peine. Seul Dieu le sait », admet-il, tout en invitant à suivre les scénarios électoraux. 

A l’instar de Diosdado Cabello, actuel vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) qui a annoncé à plusieurs reprises que le parti avait son candidat et qu’il s’agit bel et bien de Nicolas Maduro, de nombreux observateurs et des partisans ne voient autre option possible que la participation du chef de l’Etat sortant. Sa déclaration devrait surprendre l’opinion publique. 

S’il venait à être candidat, le président vénézuélien devrait affronter au deuxième semestre 2024 l’ancienne député Maria Corina Machado qui a remporté lesprimaires de l’opposition. Déclarée inéligible pour 15 ansen raison d’une corruption présumée et pour trahison parce qu’elle avait soutenu les sanctions américaines contre le Venezuela, Maria Corina Machado a déposé un recours devant la Cour suprême dans le cadre de négociations entre le pouvoir et l’opposition et espère voir lever cette décision. L’annulation de l’inéligibilité est une des conditions imposées par Washington pour la levée définitive des sanctions contre le pays.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali ferme une télévision privée locale

Les autorités dominées par les militaires au Mali ont...

Tanzanie : le chef de l’opposition Freeman Mbowe libéré sous caution

Le chef du principal parti d'opposition tanzanien Freeman Mbowe...

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l'avancement des droits et de la...