Togo: Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle constitution

Publié le:

Le Togo passe officiellement du régime présidentiel à un régime parlementaire. Le président togolais Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 6 mai 2024, la nouvelle constitution du pays. Elle a été adoptée par l’Assemblée nationale en deuxième relecture le 19 avril 2024.  

Selon un communiqué lu à la télévision nationale, cette promulgation est conforme aux dispositions de l’ancienne constitution togolaise. En vertu de l’article 67, cette dernière prévoit le délai de promulgation. Le président doit promulguer les lois dans un délai de 15 jours après leur transmission.

« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce jour à la promulgation de la loi n°2024-005 portant révision de la Constitution togolaise marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie », indique un communiqué officiel lu à la TVT.

La révision constitutionnelle a été initiée par un groupe de députés, majoritairement membres du parti au pouvoir. Cette réforme constitutionnelle a été adoptée par les députés lors de deux lectures successives à l’Assemblée nationale.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tentative de putsch au Bénin : la présidence dit garder le contrôle

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision...

Algérie : 14 morts et 34 blessés dans un accident de bus

Quatorze personnes ont été tuéés et 34 autres blessées...

L’Union africaine condamne les frappes de drones ayant tué des dizaines de civils au Soudan

L'Union africaine (UA) a fermement condamné dimanche les frappes...

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...