Tchad : l’opposant Yaya Dillo tué par l’armée

Publié le:

Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo est mort hier des suites de blessures qu’il a reçues dans l’assaut du siège de son parti. L’annonce a été faite ce 29 février par le procureur près le tribunal de grande instance de Ndjamena, Oumar Kebellaye, lors d’une conférence de presse. 
Le QG du Parti socialiste sans frontières PSF, a été le théâtre d’intenses échanges de tirs entre l’armée tchadienne et les partisans de l’opposant Yaya Dillo Djerou. Il y aurait eu «des dizaines de blessés et de morts» et «26 personnes sont interpellées», toujours selon le procureur. À la mi-journée, le calme est revenu mais internet est toujours coupé dans la capitale tchadienne.

Pour rappel, des bureaux de l’Agence nationale de sécurité du Tchad ont été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs personnes ont été tuées selon un communiqué du gouvernement. Selon le communiqué, cette attaque est intervenue après l’arrestation d’un membre du PSF, accusé par le gouvernement de tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême.

L’attaque intervient également au lendemain de l’annonce du calendrier de l’élection présidentielle au Tchad, dont le premier tour aura lieu le 6 mai et à laquelle le président Déby et Yaya Dillo ne font pas mystère de leur intention d’être candidats.

Dans son communiqué mercredi, le gouvernement a affirmé que « toute personne cherchant à perturber le processus démocratique en cours dans le pays sera poursuivie et traduite en justice ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...