Les députés du parlement de transition nommés au Tchad par le général Mahamat Idriss Déby Itno, ont voté massivement vendredi la confiance au nouveau Premier ministre et ancien opposant Succès Masra.
Succès Masra, économiste de 40 ans, est rentré d’exil début novembre pour rallier le régime militaire après avoir été le numéro 1 de l’opposition. Il a été nommé Premier ministre le 1er janvier 2024. Le programme de son gouvernement de transition, présenté jeudi, a recueilli vendredi, 95,4% des suffrages au vote de confiance des 173 députés présents du Conseil national de Transition, qui tient lieu de Parlement. Les résultats du vote ont été affichés en direct par la télévision d’Etat Télé Tchad.
Devant les députés, Succès Masra a réitéré la promesse du général Déby d’élections présidentielle et législatives « dans les délais impartis », avant le 20 octobre 2024 et la fin de la transition.
A 37 ans, Mahamat Déby avait été proclamé président de transition par l’armée, le 20 avril 2021, après la mort de son père Idriss Déby Itno, tué au front contre des rebelles.