Tunisie : un jeune homme s’immole par le feu après une dispute avec la police

Publié le:

Un jeune tunisien est décédé en s’immolant par le feu dans la région de Kairouan dans le centre de la Tunisie. Il était menacé d’une interpellation par des agents de police, a indiqué sa famille. Agé de 22 ans, Yassine Selmi s’est immolé quand des policiers l’ont invité à se taire sous peine d’arrestation. Il s’était « interposé dans un différend entre deux personnes devant un poste de police à Bouhajla ». Le ministère de l’Intérieur n’a pour l’heure, fait aucun commentaire.

En décembre 2010, le suicide par le feu de Mohamed Bouazizi, avait déclenché un vaste mouvement de protestation. Il a abouti en janvier 2011 à la chute de Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

La Tunisie enregistre régulièrement des cas de suicide par immolation par le feu. Début avril, une femme s’est immolée par le feu à Sfax après un différend avec la police. En 2023, un ancien footballeur professionnel aussi, s’était immolé par feu près de Kairouan pour protester contre « l’Etat policier ». Il avait appris que des agents le recherchaient après une querelle sur un marché autour du prix des bananes, selon des médias.

Selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, FTDES, le pays a enregistré 147 cas de suicide et tentative de suicide en 2023. 

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...

L’UE prépare une nouvelle aide pour l’intervention rwandaise au Mozambique : un soutien sous tensions diplomatiques

L’Union européenne (UE) s’apprête à débloquer une nouvelle tranche...

Madagascar : 16 morts dans un éboulement sur un bateau amarré

Seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie...