Le Soudan est en proie à une crise humanitaire majeure, avec plus de 11,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Depuis le début des violences en 2023, la situation s’est gravement détériorée, notamment en décembre 2023, où les combats ont atteint un niveau d’intensité inédit.
Cette nouvelle escalade des conflits a particulièrement frappé les camps de déplacés, comme celui de Zamzam, où des civils ont été tués et blessés par des tirs d’artillerie. Dans ce camp, des tentatives de départ ont également été entravées, exacerbant davantage les conditions de vie déjà très précaires.
Les Nations Unies ont indiqué qu’une aide de 4,2 milliards de dollars serait nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires dans le pays, alors que la violence, les déplacements massifs et les conditions de vie de plus en plus insoutenables continuent de marquer ce conflit. Dans cette optique, l’ambassadeur soudanais à l’ONU, Al-Harith Idriss Al-Harith Mohamed, a souligné l’importance de rétablir des relations diplomatiques solides avec les États-Unis. « Nous pensons que le président Trump est un faiseur d’accords. Nous serons prêts à conclure un accord avec lui. Nous ne viendrons pas les mains vides. Nous avons notre plan d’action pour nous engager avec les États-Unis à tout moment. » a-t-il déclaré.
La situation demeure extrêmement fragile, et le pays doit faire face à des défis de taille, tant sur le plan militaire que sur celui de l’aide humanitaire. Les autorités soudanaises, conscientes de la nécessité d’un soutien international, redoublent d’efforts pour convaincre la communauté internationale de s’engager à leurs côtés pour la paix et la reconstruction du pays.