Soudan : au moins 85 morts en 10 jours de combats à El-Facher

Publié le:

Au Soudan, au moins 85 personnes blessées dans les combats à El-Facher ont succombé dans un hôpital. Selon  Médecins sans Frontières MSF, neuf des 60 blessés transférés au Southern Hospital, sont décédés ce lundi. 

Le 10 mai, des affrontements ont éclaté entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires. Ces derniers dirigés par le général Mohamed Hamdane Daglo. Avant ces combats, la communauté internationale avait mis en garde contre un carnage imminent dans la capitale de l’Etat du Darfour-Nord. Il s’agit du seul des cinq Etats du Darfour à ne pas être aux mains des FSR.

Depuis le 10 mai, l’hôpital avait reçu « 707 blessés dont 85 ont succombé.», a déclaré Claire Nicolet, chef du département d’urgence de l’ONG. « Il nous reste des fournitures pour seulement dix jours dans cet hôpital. », a t-elle ajouté.

Le conflit au Soudan a fait depuis son déclenchement en avril 2023 des dizaines de milliers de morts. Rien qu’à el-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, 10.000 à 15.000 personnes ont été tuées, selon l’ONU. La ville d’El-Facher avait été relativement épargnée grâce à un accord négocié entre des groupes armés locaux et les FSR. Mais en avril, les deux principaux groupes armés ont renoncé à leur neutralité pour combattre aux côtés de l’armée. En réponse, les paramilitaires ont assiégé la ville.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...