Soudan : 100 personnes tuées dans l’attaque d’un village

Publié le:

Des militants prodémocratie ont annoncé jeudi que les Forces de soutien rapide avaient réalisé un carnage dans une localité soudanaise.

Des militants prodémocratie au Soudan ont fait état jeudi d’une attaque menée par un groupe paramilitaire contre un village ayant fait «jusqu’à 100» morts, nouvelles violences illustrant le conflit dévastateur qui déchire depuis plus d’un an le pays menacé par la famine.

Les Forces de soutien rapide (FSR), des paramilitaires en guerre contre l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont attaqué mercredi le village de Wad al-Noura «à deux reprises» avec de l’artillerie lourde, a indiqué le «comité de résistance de Madani» dans un communiqué mercredi.

Parlant de «charnier», les militants du comité ont diffusé des images sur les réseaux sociaux montrant une rangée de linceuls blancs disposés sur un terrain. Ils affirment que les paramilitaires ont «envahi le village», entraînant la fuite de nombreux habitants.

En un peu plus d’un an, la guerre opposant des généraux rivaux au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts. Certaines estimations vont  jusqu’à «150.000» victimes selon l’émissaire américain pour le Soudan, Tom Perriello.

Jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a averti que le nombre de déplacés internes dans le pays pourrait dans les prochains jours «dépasser les 10 millions».

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Rwanda accuse la RDC et le Burundi de « violations délibérées » des processus de paix

Le gouvernement rwandais a accusé mercredi la République démocratique...

Bénin : des centaines de militants du parti présidentiel rassemblés pour condamner la tentative de putsch

Plusieurs centaines de militants du Bloc républicain (BR), parti...

Maroc : 19 morts dans l’effondrement de deux immeubles à Fès

Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de...

Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État et soutient les autorités

Les Nations unies ont exprimé une profonde inquiétude après...