Somalie : sept soldats ougandais tués lors de combats avec les rebelles shebab

Publié le:

Au moins sept soldats ougandais ont été tués dans des combats en Somalie contre les islamistes radicaux shebab, a annoncé dimanche un porte-parole de l’armée ougandaise.

Les soldats faisaient partie de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), chargée de combattre les shebab, liés à l’organisation jihadiste Al-Qaïda.

De récentes attaques font craindre une résurgence des jihadistes dans le pays de la Corne de l’Afrique, en particulier au moment où l’AUSSOM est confrontée à un manque de troupes et de moyens financiers. Les sept soldats ont péri durant le siège pendant trois jours d’une ville de la région du Bas-Shabelle, selon un communiqué du ministère de la Défense ougandais, qui précise que la ville a été reprise aux shebab.

« Malheureusement nous avons perdu sept soldats pendant la bataille », a déclaré un porte-parole de la Force de défense du peuple ougandais, Felix Kulayigye. L’AUSSOM, qui remplace la précédente mission ATMIS, dispose actuellement de 11.146 soldats, mais elle avait indiqué en avril avoir besoin de 8.000 militaires supplémentaires.

La Somalie combat depuis longtemps la violente insurrection islamiste, qui s’était retrouvé mise en difficulté en 2022 et 2023 par les forces somaliennes soutenues par les troupes de l’Union africaine. Mais le pays fait depuis plusieurs mois face à une résurgence des attentats des shebab, qui ont multiplié les avancées dans ce pays pauvre situé dans l’une des régions les plus vulnérables au réchauffement climatique.

En mars, les shebab ont ainsi revendiqué l’explosion d’une bombe qui a raté de peu le cortège présidentiel à Mogadiscio, avant de tirer début avril plusieurs obus près de l’aéroport de la capitale.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Sénégal : nouvelle crise entre le président Faye et son Premier ministre Sonko

Une nouvelle crise a éclaté au grand jour mercredi...

Guinée : lancement de l’exploitation du gigantesque site minier de Simandou

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi l'exploitation du...

Réouverture de stations-services et d’écoles au Mali, malgré le blocus des jihadistes

Au Mali, certaines stations-services et des établissements scolaires ont...

Ghana : des objets en or et en bronze restitués au roi des Ashantis

Plus de 130 objets en or et en bronze...