Cinq soldats ont été tués en Somalie dans une attaque menée par les islamistes radicaux shebab. L’attaque a eu lieu à environ 350 km au nord de la capitale Mogadiscio, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Les forces gouvernementales, appuyées par des milices locales, avaient des « informations sur l’attaque planifiée » dans le district de Ceeldheer par les shebab, groupe affilié à Al Qaida, et leur ont tendu « une embuscade », selon le communiqué du gouvernement.
Au cours des affrontements, dans la région du Galgadud, au nord de la capitale, au moins 47 membres des shebab ont été tués, selon les autorités, ainsi que cinq soldats. Selon Mogadiscio, des raids aériens ont également été menés contre les shebab, qui ont revendiqué l’attaque. « Il y a eu de violents combats dans la ville de Ceeldheer ce matin après que les shebab ont attaqué la ville dans plusieurs directions. Il était très difficile de dire qui contrôlait la ville, mais maintenant nous pouvons voir que les forces gouvernementales somaliennes ont le contrôle total. », a déclaré Mohamed Hussein, un habitant.
Elu en mai 2022, le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a promis une « guerre totale » contre le groupe islamiste. Chassés des principales villes en 2011-2012, les shebab restent solidement implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays. Ils y mènent des attentats contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles.
Le 29 octobre 2022, le pays a connu l’attaque la plus meurtrière en cinq ans. L’explosion de deux voitures piégées en plein coeur de Mogadiscio, avait tué 121 personnes.