Sénégal : un activiste et un prêcheur arrêtés pour outrage envers Ousmane Sonko

Publié le:

Au Sénégal deux hommes font l’objet d’investigations pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre de Ousmane Sonko. 

En opinant sur la position d’Ousmane Sonko à propos de la légalisation des LGBT, Bah Diakhaté a visiblement dépassé les bornes. Selon les informations, le procureur s’est s’auto-saisi du dossier, d’où l’interpellation de l’activiste. « J’ai reçu la visite d’agents de la Dic, dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la police », a-t-il alerté.

Dans sa dernière vidéo contre Ousmane Sonko, Diakhaté, coordonnateur des activistes républicains, indiquait qu’il n’avait peur de rien. « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, parce je n’ai pas peur, je crois à mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, qui n’a peur de rien. Je fais ce que bon me semble », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés les médias locaux.

Il a déclaré dans une vidéo devenue virale que le Premier ministre « défend et fait l’apologie de l’homosexualité ». Il a poussé le bouchon loin en portant d’autres accusations graves contre Ousmane Sonko et certains de ses proches. Les propos tenus par Diakhaté sont suffisamment graves ; nous préférons donc ne pas les amplifier.

Le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao a également été arrêté. Placé en garde à vue depuis le 21 mai par, les autorités lui reprochent une vidéo adressée au Premier ministre. Dans celle-ci, il dénonce la complaisance vis-à-vis de l’homosexualité.

L’arrestation de Bah Diakhaté a suscité la vive réaction de ses proches et des soutiens de l’ancien régime de Macky Sall.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...