Sénégal : un activiste et un prêcheur arrêtés pour outrage envers Ousmane Sonko

Publié le:

Au Sénégal deux hommes font l’objet d’investigations pour « diffusion de fausses nouvelles » et « offense » à l’encontre de Ousmane Sonko. 

En opinant sur la position d’Ousmane Sonko à propos de la légalisation des LGBT, Bah Diakhaté a visiblement dépassé les bornes. Selon les informations, le procureur s’est s’auto-saisi du dossier, d’où l’interpellation de l’activiste. « J’ai reçu la visite d’agents de la Dic, dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la police », a-t-il alerté.

Dans sa dernière vidéo contre Ousmane Sonko, Diakhaté, coordonnateur des activistes républicains, indiquait qu’il n’avait peur de rien. « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, parce je n’ai pas peur, je crois à mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, qui n’a peur de rien. Je fais ce que bon me semble », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés les médias locaux.

Il a déclaré dans une vidéo devenue virale que le Premier ministre « défend et fait l’apologie de l’homosexualité ». Il a poussé le bouchon loin en portant d’autres accusations graves contre Ousmane Sonko et certains de ses proches. Les propos tenus par Diakhaté sont suffisamment graves ; nous préférons donc ne pas les amplifier.

Le prêcheur Cheikh Ahmed Tidiane Ndao a également été arrêté. Placé en garde à vue depuis le 21 mai par, les autorités lui reprochent une vidéo adressée au Premier ministre. Dans celle-ci, il dénonce la complaisance vis-à-vis de l’homosexualité.

L’arrestation de Bah Diakhaté a suscité la vive réaction de ses proches et des soutiens de l’ancien régime de Macky Sall.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Guinée : Mamadi Doumbouya nomme un nouveau gouvernement

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a procédé...

Mali : visite d’un haut responsable américain à Bamako pour renforcer la relation bilatérale

Un haut responsable américain s'est rendu à Bamako lundi...

Madagascar : le cyclone fytia fait un mort, un disparu et plus de 8.000 de déplacés

Une personne est décédée, une autre disparue et 8.400...

RDC : « Au moins 200 morts » après un glissement de terrain sur le site minier de Rubaya

Kinshasa a déclaré ce dimanche craindre un bilan d'"au...