Une nouvelle crise a éclaté au grand jour mercredi entre le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, en plein bras de fer sur le sort de la cheffe de la coalition présidentielle.
Dans un communiqué, le parti au pouvoir du Premier ministre Sonko a rejeté une décision du président Faye de démettre la coordinatrice de la coalition qui avait porté au pouvoir le chef de l’Etat lors de la présidentielle de mars 2024.
Mardi soir, le président Faye, déplorant des « facteurs de division », avait annoncé avoir mis fin aux fonctions de Aïssatou Mbodj, une proche de M. Sonko, jusqu’ici coordinatrice de cette coalition politique, pour la remplacer par l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Le chef de l’Etat « n’a pas le pouvoir de démettre Mme Mbodj », a dénoncé mercredi le bureau politique de Pastef, dirigé par l’actuel Premier ministre et principale formation de la coalition présidentielle. Le « Pastef et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Mme Touré », affirme le communiqué.
Samedi, le Premier ministre Sonko avait déjà réaffirmé son soutien à Mme Mbodj lors d’un grand rassemblement à Dakar, balayant tout changement à venir à la tête de la coalition. Cet épisode marque une nouvelle crise entre le président et son Premier ministre après les attaques en juillet de ce dernier, reprochant au chef de l’Etat de manquer d’autorité.
Sonko avait désigné Faye pour le remplacer à la présidentielle de mars 2024 après l’invalidation de sa candidature, mais des divergences sont ensuite apparues entre les deux hommes, pourtant compagnons de route de longue date en politique.
Le Sénégal est depuis la présidentielle de 2024 dans une situation singulière, avec un président redevable de son poste à son Premier ministre, à qui le fauteuil serait certainement revenu si sa candidature n’avait été invalidée par la justice. L’attelage entre Sonko et Faye a suscité un vent d’espoir dans le pays, notamment chez les jeunes, après leur triomphe au terme de trois années d’un combat commun contre le président Macky Sall (2012-2024), qui leur a valu à tous deux d’être emprisonnés.


