Sénégal : l’ex-président Macky Sall sera convoqué devant la justice

Publié le:

L’ex-président sénégalais Macky Sall, qui a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024, sera appelé devant la justice en raison de ses « actes extrêmement graves » dans la gestion du pays, a affirmé vendredi le gouvernement sénégalais qui l’accuse d’être responsable des « faux chiffres » révélés dans un récent rapport sur les finances publiques.

Si des poursuites sont engagées contre M. Sall, ce serait la première fois qu’un ancien chef d’Etat est traduit en justice dans le cadre de ses anciennes fonctions, depuis l’indépendance en 1960 de ce pays ouest-africain, ex-colonie française, réputé démocratique.

Le Sénégal est dirigé depuis avril par un nouveau régime qui se réclame du panafricanisme de gauche, prône le souverainisme et la rupture avec le système. « Inévitablement, il fera face à la justice. Il est le premier responsable d’actes extrêmement graves qui ont été posés », a affirmé vendredi le porte-parole du gouvernement sénégalais Moustapha Ndjekk Sarré, sur la radio privée RFM. « Je ne lui donne pas de circonstances atténuantes. Tout ce qui s’est passé s’est passé sous ses ordres. On peut même le considérer comme le chef de gang qui a commis des actes criminels. Des poursuites judiciaires ne sauraient être évitées », a dit Moustapha Ndjekk Sarré, également ministre de la Formation professionnelle.

Il était notamment interrogé après que le président Sall a fustigé jeudi le rapport publié le 12 février par la Cour des comptes, un document qui met en cause l’ex-pouvoir dans la gestion des finances publiques.

« La cour des comptes est certainement l’une des institutions les plus crédibles de notre République qui a certifié des audits (publics). Tout ce qu’il a à faire c’est de demander pardon », a ajouté Sarré.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : Assimi Goïta promulgue l’abrogation de la charte des partis 

Les partis politiques au Mali sont menacés de dissolution...

Nigeria : 04 soldats tués dans une nouvelle attaque jihadiste contre une base

Des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique ont attaqué...

La Guinée fait « tout » pour la tenue de la présidentielle en décembre, dit le Premier ministre

"Tout est fait" pour que des élections présidentielle et...

Criminalité transnationale et extrémisme jihadiste en Afrique de l’Ouest : vers une économie politique de l’insécurité

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie politique et militaire, chercheur associé au Behanzin Institute. Depuis plus...