Au Sénégal, le Pastef, le parti du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, est entré en campagne ce samedi, avec un grand meeting à la Dakar Arena. Au programme : la mobilisation de ses partisans.
Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a fait son entrée sous un tonnerre d’applaudissements à la Dakar Arena, ce samedi 19 octobre. La tête de liste du parti présidentiel tient aussi et surtout à lancer la campagne de sa formation pour les législatives anticipées qui auront lieu dans moins d’un mois.
« Au mois de mars dernier, vous nous avez choisis avec 54 % des suffrages dès le premier tour de la présidentielle : il faut maintenant nous donner une majorité écrasante à l’Assemblée nationale le 17 novembre ! Vous avez ici l’opportunité de renforcer la crédibilité du Sénégal aussi bien à l’international que dans le pays », lance-t-il alors à ses partisans.
Une cagnotte a été lancée et les billets pour assister au meeting étaient payants, à 1000 francs CFA pour la plupart. Cela fait partie de l’ADN de la formation, explique son secrétaire général, Ayib Daffé : « Nous avons jugé nécessaire de rééditer cette tradition pour éviter le syndrome qui frappe de nombreux partis politiques au pouvoir en Afrique : la corruption et le détournement des deniers publics », affirme-t-il.