Sénégal : le parti au pouvoir remporte plus des 3/4 des sièges de députés

Publié le:

Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté plus des trois quarts des sièges de députés aux législatives de dimanche, selon les résultats nationaux provisoires qui confirment son raz-de-marée électoral.

Le Pastef, au pouvoir depuis la présidentielle de mars, a gagné 130 des 165 mandats en jeu et obtient ainsi l’écrasante majorité qu’il réclamait pour pouvoir appliquer son agenda de rupture et de justice sociale, selon un décompte de l’AFP établi jeudi à partir de chiffres communiqués par la commission nationale de recensement des votes.

C’est l’une des majorités les plus massives en nombre de sièges jamais obtenues par un seul parti aux législatives. Le Parti socialiste avait gagné 103 mandats sur 120 en 1988 sous Abdou Diouf. Des majorités plus fortes ont émergé des élections parlementaires comme en 2012, mais via des coalitions.

L’opposition est laminée: la coalition de l’ancien président Macky Sall se contente de 16 sièges, celle de l’ancien Premier ministre Amadou Ba de sept, celle du maire de Dakar Barthélémy Dias de trois, selon les résultats provisoires.

Ces chiffres seront définitifs une fois proclamés par le Conseil constitutionnel, qui pourra le faire sous cinq jours s’il n’y a pas de contestation, selon deux officiels électoraux. Les chiffres de la commission nationale compilent au niveau national les résultats rendus publics au niveau des départements mardi, et qui reflétaient déjà le triomphe du Pastef.

Le président et tête de liste du parti, le Premier ministre Ousmane Sonko, a parlé de « plébiscite renouvelé » qui prolonge et amplifie la victoire de son second Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle de mars, indique le compte rendu du Conseil des ministres de mercredi. La large majorité absolue du Pastef devrait favoriser la mise en oeuvre par l’exécutif du projet qui l’a porté au pouvoir il y a huit mois.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina lèvent les frais de « roaming » au sein de l’AES

Les pays de l'Alliance des Etats du Sahel, AES,...

Guerre au Soudan : les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme

Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Au Soudan,...

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...