Au Sénégal, le gouvernement est confronté à des difficultés de recrutement. Plus de deux mois après leur prise de fonctions, la plupart des cabinets ministériels ne sont pas encore pleinement constitués.
Plusieurs ministres ont fait appel à des cadres de la diaspora et principalement du Pastef. Mais ceux-ci se montrent hésitants compte tenu du niveau relativement faible des salaires proposés. En effet, le montant des émoluments offerts, est nettement inférieurs aux revenus que ces cadres perçoivent à l’étranger. En moyenne, le salaire d’un membre de cabinet ministériel au Sénégal tourne autour de 530 000 francs CFA par mois.
Depuis sa création en 2014, le Pastef d’Ousmane Sonko dispose d’un solide réseau à l’international. Au sein de ce réseau, s’entremêlent avocats, universitaires et banquiers. Face à la même problématique, le précédent gouvernement de Macky Sall, avait eu recours à un montage. Les membres des cabinets étaient rattachés à des agences de l’État. Cela permettait de leur offrir des salaires plus avantageux.
Pour l’heure, Ousmane Sonko n’a pas souhaité avoir recours à cette méthode. Début avril, il a d’ailleurs ordonné le lancement d’une série d’audits des ressources humaines et budgétaires de l’ensemble des ministères.