Sénégal : le Conseil constitutionnel maintient la liste des candidats à la présidentielle

Publié le:

Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié mardi 20 février une liste actualisée des candidats à la présidentielle. La nouvelle liste est semblable à une liste antérieure, à une concurrente près. Ce qui semble ainsi couper court aux demandes de réexamen du processus préélectoral.

Le document prend seulement acte du retrait de Rose Wardini, l’une des deux femmes candidates à la présidentielle, de la liste en raison d’informations sur sa double nationalité franco-sénégalaise. Il comporte donc les 19 mêmes noms dont le Conseil avait validé la candidature en janvier.

Le Conseil a opposé la semaine passée son veto au report et au maintien du président Sall à son poste jusqu’à l’installation de son successeur. Le Conseil a constaté l’impossibilité de maintenir la présidentielle le 25 février et demandé aux autorités de l’organiser «dans les meilleurs délais». Le président Sall a dit vendredi son intention de respecter la décision du Conseil et de mener «sans tarder les consultations nécessaires» à l’organisation du scrutin.

Les Sénégalais attendent à présent de connaître la nouvelle date. L’enchaînement des évènements a déclenché une nouvelle et vive querelle sur la tenue de la présidentielle avant ou après le 2 avril, date de l’expiration officielle du mandat du président Sall. Mais la dispute porte aussi sur une reprise à zéro, ou non, du processus qui avait vu le Conseil constitutionnel homologuer 20 candidatures en janvier.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : perquisitions dans des propriétés de Joseph Kabila

Des perquisitions ont été menées dans deux propriétés de...

Soudan : 57 morts dans des violences dans la ville d’El-Facher

Au moins 57 civils ont été tués lors d'attaques...

Soudan du Sud : l’ONU alerte sur la dégradation du climat sécuritaire

Combats dans la partie septentrionale du pays, campagne d’incitation...

Nigeria : le bureau humanitaire de l’ONU continuera malgré les coupes de Trump

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)...