L’Etat du Sénégal a rejeté jeudi la caution déposée par l’opposant Ousmane Sonko pour concourir à la présidentielle de 2024. Le gouvernement estime que l’opposant, radié des listes électorales, n’est pas « éligible » à cette formalité exigée pour être candidat. « Après vérification, on s’est rendu compte qu’il (Ousmane Sonko) n’a pas reçu ses fiches de parrainages, une étape essentielle pour être candidat. Il ne fait donc pas partie des personnages éligibles au dépôt de la caution », a expliqué Mactar Diop, responsable de la communication de la Caisse des dépôts et consignations CDC.
Ousmane Sonko avait fait déposer un chèque d’un montant de 30 millions de FCFA (45 000 euros) à la CDC. Le chèque lui aurait ensuite été « retourné, par voie d’huissier.
Ousmane Sonko a été radié des listes électorales à la suite de sa condamnation en juin à deux ans de prison ferme pour débauche de mineure et arguant de cette décision de justice, l’administration refuse de lui délivrer des fiches de parrainages.
Il a été écroué fin juillet pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat. L’opposant lui, dénonce des machinations visant à l’écarter de la présidentielle.
Dorcas GANMAGBA