Les femmes sénégalaises sont descendues dans les rues de Dakar samedi pour réclamer la protection des ressources du Sénégal et appeler à un avenir décarbonisé.
Une cinquantaine d’activistes climatiques ont envahi les rues de la capitale sénégalaise pour réclamer la justice climatique avant la COP29, dans le cadre d’une marche qui a lieu chaque année depuis 2021, mais qui, selon les organisateurs, est particulièrement pertinente cette année.
L’année 2024 a été marquées par des inondations record dans tout le Sahel, et le Sénégal n’a pas fait exception à la règle. Les inondations de ces derniers mois ont fait des dizaines de milliers de sinistrés et endommagé plus de 1 000 hectares de cultures dans le nord et l’est du pays, selon les chiffres du gouvernement.
Les militants sénégalais affirment que les pays responsables des émissions de gaz à effet de serre doivent à l’Afrique les souffrances causées par les effets du changement climatique, citant des données du Carbon Disclosure Project qui évaluent la part du continent dans les émissions mondiales à seulement 3,8 %.