Le président sénégalais Macky Sall a annoncé au Doha Forum l’objectif de son pays de rendre bientôt disponibles 300 millions de doses de vaccins pour une Afrique cible 40-50% d’autosuffisance vaccinale d’ici 2030.
Le président Macky Sall a indiqué dimanche 10 décembre 2023, dans le cadre du Doha Forum qui se tient actuellement au Qatar, que son pays pourrait bientôt rendre disponibles 300 millions de doses de vaccins pour répondre aux besoins de l’Afrique. « Comme vous le savez, l’Afrique ne produit que 1% des vaccins qu’elle utilise », a déclaré le chef d’État sénégalais.
300 millions de dollars ont donc été investis au Sénégal pour que d’ici 2024, une première usine de fabrication de vaccins soit inaugurée. Cette installation viendra renforcer les structures existantes de production de vaccins contre la fièvre jaune, une maladie tropicale.
Macky Sall a souligné que la production de vaccins ne serait pas suffisante, il faudrait également que les structures mondiales en charge d’acheter et de distribuer ces produits, telles que l’UNICEF ou la GAVI, soient prêtes à acquérir des vaccins africains. « Cela ne servira à rien de produire des vaccins s’ils ne sont pas achetés », a-t-il expliqué, ajoutant que cela contribuerait à la souveraineté sanitaire, surtout après les défis rencontrés par le continent lors de l’apparition de la Covid-19.
Dorcas GANMAGBA