Seize Mozambicains victimes de traite au Laos renvoyés chez eux

Publié le:

Seize Mozambicains victimes de traite au Laos et contraints de travailler dans des conditions proches de l’esclavage ont été secourus et renvoyés dans leur pays, a annoncé vendredi l’organisme des Nations unies chargé des migrations (OIM).

Les deux femmes et les 14 hommes avaient été recrutés avec de fausses promesses de salaires mensuels supérieurs à 1.200 euros, a déclaré l’OIM, qui a aidé à les ramener chez eux.

Au lieu de cela, ils ont été contraints d’effectuer des travaux pénibles dans des mines de charbon ou de couper des bambous dans des régions reculées du Laos, et leurs passeports ont été confisqués. « Si beaucoup n’ont jamais reçu de salaire, ceux qui ont été payés n’ont touché qu’une fraction de ce qui leur avait été promis », a déclaré l’OIM.

Certains étaient bloqués depuis mi-2024 et d’autres depuis début 2025. Le gouvernement mozambicain a déclaré qu’il collaborait avec l’OIM et les autorités laotiennes pour retrouver sept autres Mozambicains qui, selon lui, se trouvaient dans des conditions similaires de travail forcé dans ce pays.

Bien que le Mozambique soit riche en ressources naturelles, la plupart de ses habitants sont pauvres et sous-employés, ce qui pousse beaucoup d’entre eux à chercher du travail à l’étranger.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : visite d’un haut responsable américain à Bamako pour renforcer la relation bilatérale

Un haut responsable américain s'est rendu à Bamako lundi...

Madagascar : le cyclone fytia fait un mort, un disparu et plus de 8.000 de déplacés

Une personne est décédée, une autre disparue et 8.400...

RDC : « Au moins 200 morts » après un glissement de terrain sur le site minier de Rubaya

Kinshasa a déclaré ce dimanche craindre un bilan d'"au...

Egypte- Jordanie : Al-sissi et la Abdallah disent non au « déplacement des Palestiniens »

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi...